Et voila, les pigments naturels sont arrivés chez FhConcept... nous allons faire un beau mélange dans des tons gris... et réaliser notre peinture à la farine ! un peu de sulfate de fer pour la protection du bois à l'extérieur, de l'huile de lin... et de coudes...
Supports : bois brut ou poncés, neufs ou ancien.
La recette ( Peindre et Décorer au Naturel, Nathalie Boisseau)
- 7 litres d'eau
- 700 g de farine
- 2 kgs de pigments
- 1 litre d'huile de lin
- 10 cl de savon noir
- 1 marmite, 1 fouet, 1 cuillère en bois
Pour 10 litres de peinture
- délayer 700 g d farine dans 1 litre d'eau. Porter à ébullition cette préparation blanche, et allonger progressivement avec les 6 litres d'eau restant. Pigmenter avec les 2 kgs de pigment de la couleur de votre choix et ajouter 200g de sulfate de fer. Chauffer la préparation 15 minutes.
- Ajouter 1 litre d'huile de lin. Cuire à nouveau 15 minutes, tout en remuant votre préparation. Ajouter 10 cl de savon noir, pour favoriser l'émulsion de la peinture.
- Une fois refroidie, la peinture est prête. Rectifier la consistance si besoin (normalement assez épaisse) avec un peu d'eau.
- Peindre avec une brosse ou un pinceau large. Cette peinture naturelle tiendra 5 ans sans problème, même dans un climat difficile. Rafraîchir la peinture tous les 2 ans garantit une protection maximum du bois.
- Pour un bois neuf , passer une couche de la peinture diluée avec 10 à 20% d'eau. Cette couche fera office d'apprêt (primer). Attendre 24 heures et passer une seconde couche (non diluée) pour la finition.
- On peut également utiliser cette peinture naturelle à l'intérieur ; il n'est pas nécessaire alors d'incorporer du sulfate de fer.
Info : un litre de peinture = une surface de + ou - 10 m²
Attention!!!
La conservation de cette peinture est limitée dans le temps, ne pas en préparer trop à l'avance. Pour le pinceau utilisez-en un bon marché, car il sera difficile à nettoyer, essayez avec du savon noir...