lundi 27 juillet 2015

Peinture à la Farine

Et voila, les pigments naturels sont arrivés chez FhConcept... nous allons faire un beau mélange dans des tons gris... et réaliser notre peinture à la farine ! un peu de sulfate de fer pour la protection du bois à l'extérieur, de l'huile de lin... et de coudes...


Supports : bois brut ou poncés, neufs ou ancien.


La recette ( Peindre et Décorer au Naturel, Nathalie Boisseau)

- 7 litres d'eau
- 700 g de farine
- 2 kgs de pigments
- 1 litre d'huile de lin
- 10 cl de savon noir
- 1 marmite, 1 fouet, 1 cuillère en bois



Pour 10 litres de peinture 

  1. délayer 700 g d farine dans 1 litre d'eau. Porter à ébullition cette préparation blanche, et allonger  progressivement avec les 6 litres d'eau restant. Pigmenter avec les 2 kgs de pigment de la couleur de votre choix et ajouter 200g de sulfate de fer. Chauffer la préparation 15 minutes.
  2. Ajouter 1 litre d'huile de lin. Cuire à nouveau 15 minutes, tout en remuant votre préparation. Ajouter 10 cl de savon noir, pour favoriser l'émulsion de la peinture.
  3. Une fois refroidie, la peinture est prête. Rectifier la consistance si besoin (normalement assez épaisse) avec un peu d'eau.
  4. Peindre avec une brosse ou un pinceau large. Cette peinture naturelle tiendra 5 ans sans problème, même dans un climat difficile. Rafraîchir la peinture tous les 2 ans garantit une protection maximum du bois.
  5. Pour un bois neuf , passer une couche de la peinture diluée avec 10 à 20% d'eau. Cette couche fera office d'apprêt (primer). Attendre 24 heures et passer une seconde couche  (non diluée) pour la finition.
  6. On peut également utiliser cette peinture naturelle à l'intérieur ; il n'est pas nécessaire alors d'incorporer du sulfate de fer.

Info :  un litre de peinture = une surface de + ou - 10 m²

Attention!!!

La conservation de cette peinture est limitée dans le temps, ne pas en préparer trop à l'avance. Pour le pinceau utilisez-en un bon marché, car il sera difficile à nettoyer, essayez avec du savon noir...

1 commentaire: