lundi 4 mai 2015

Feed back de FhConcept sur le salon Récup'Date


Le 1er Salon de la Récup et de l’Upcycling
a eu lieu le Dimanche 03 Mai 2015
à Charleroi.



Une première en région Carolo: 

Le CEME (Charleroi Espace Meeting Européen) a ouvert ses salles de congrès à un premier salon de la Récup et de l'Upcycling...
Environ  1400 entrées sur la seule journée de dimanche... 
Pour une première ce fut une belle réussite... 



Centré sur l'Upcycling (ou l'art du réemploi et de la réutilisation d'objets et de matériaux), l'événement a associé les grandes institutions Carolos (ICDI, CPAS, l'EFT Transform, Ville de Charleroi, Ressourcerie du Val de Sambre), mais aussi de nombreux artistes et artisans passionnés et convaincus par l'Upcycling et la Récup !!!


Pour FhConcept cette journée a été très positive, puisque la RTBF a réalisé deux interviews de nos ambassadrices qui sont passées au JT du 02 mai à 19h30 sur la UNE (RTBF), Françoise Hubert créatrice de FhConcept et Catherine Bille Créatrice de 4inDéco, sur un sujet qui les passionne, l'Upcycling...



Puis plusieurs articles publiés dans des journaux nationaux et locaux... (Le Soir, la DH, l'Avenir.net, la  Gazette.be, Télésambre, TV Solidaire… etc… etc )... merci à tous, également à ceux que j'ai oublié ou égaré les cartes pour l' intérêt que vous portez à l'Upcycling…



Puis durant la journée nous avons du répondre à de nombreuses questions du public qui s'était déplacé pour découvrir des créateurs et leurs créations issues de matériaux, vulgaires déchets à leurs yeux... transformés pour l’occasion en meubles, objets décoratifs, luminaires, suspensions, rideaux, voire en compositions florales dans des récipients décorés avec de vieux livres ou de vieux magazines…


FhConcept voulait démontrer qu’il est possible aujourd’hui de meubler et décorer sa maison en utilisant des déchets, oui ! de vulgaires déchets collectés au fil du temps ou trouvés dans les rues de la ville ou sur les bords des routes et des chemins, abandonnés par leurs anciens propriétaires…

FhConcept et son collectif de créateurs (12 personnes*) ont tout réalisé sans aucune aide ou subside extérieur, avec peu de moyens humains, matériels et financiers, mais nous y sommes arrivés, le public était bluffé…


Aujourd’hui nous avons la certitude que l’Upcycling ne doit pas rester au stade d’un phénomène de mode, comme c’est encore trop le cas, mais doit nous permettre de convaincre les habitants de la planète de réduire leur consommation excessive afin de diminuer considérablement les déchets…


Le challenge pour ce salon était de créer un lieu de convivialité et de vie avec des "déchets"…
Pari réussi !!!



Aujourd'hui nous sommes sans voix... Alors on vous l'écrit :

"Merci à tous"


Mais n’oublions pas le plus important un grand merci à toute l'équipe du CEME...
Les organisateurs, l’équipe administrative et technique, « les dôles de Dames » (elles se reconnaîtrons) car sans eux rien n’aurait été possible…







*Les noms du collectif qui ont exposé à Récup'Date avec FhConcept :



4in Déco (décoration d'Intéreiur), PlastiKétic (Designer), Vert Mousse (Fleuriste), 
Lydia & Daniel (Stylos bois de récup), Nicole Deprez (Artiste peintre), 
Thérèse Ballez ( light Designer), 
Sur la piste de l'Eléphant Jaune (objets déco Ethnique & Bohème), 
Martine (bijoux et objets déco papier), 
Kikayou (Artiste plasticien) & FhConcept (Création Upcycling)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire