mercredi 25 mars 2015

Bubble Hub

Le 19 mars a lieu le lancement du Hub Créatif de Charleroi, FhConcept y a participé, un bel événement, une belle organisation, une bien belle journée.


FhConcept  y était invité pour animer des ateliers Hub’Cycling. Il s’agissait pour nous de présenter l’Upcycling au public sous la forme de deux ateliers basés plus sur la réflexion et la restitution.



En dentelle de Carton
Dans le premier atelier de 15 minutes nous présentions des objets qui avaient été « Upcyclés » : le public devait dans le temps imparti, dans une réflexion de groupe  (cinq personnes) retrouver l’objet ou les matières qui avaient servi à cette valorisation.

Puis, dans le second atelier, nous présentions des déchets divers (flacon en plastique, brique de jus de fruit,  de lait, etc …) : le but était de faire réfléchir le groupe sur : la façon de valoriser ces déchets pour leur redonner une nouvelle fonction, et que l’on pourrait utiliser dans la vie courante ?

Beaucoup de réflexion ! Beaucoup d’idées ont été proposées, certaines correspondaient à une valorisation par le haut tel que le définit le terme « Upcycling », d’autres, beaucoup plus proches du Recyclage, deux termes utilisés fréquemment dans le vocabulaire,  et souvent confondus.

Dans l’Upcycling, on récupère les déchets, on les nettoie, on les valorise en les transformant en un nouvel objet pour un usage différent de son premier emploi.

Dans le Recyclage, on récupère les déchets, on les détruit, on les transforme en une nouvelle matière première. C’est cette matière première que l’on utilise pour fabriquer de nouveaux produits. Cela se rapproche de l’industrialisation.

Donc, deux termes qui sont fréquemment utilisés pour parler de Réemploi, mais qui n’utilisent pas du tout les mêmes méthodes de transformation des déchets.

En bois de palette et bois de récup'

L’Upcycling rentre dans le concept de l’économie circulaire, qui a pour objectif de rompre avec la logique linéaire qui prévaut : « Extraire, Fabriquer, Consommer, Jeter »


Face à l’épuisement de nos ressources, l’économie circulaire propose de produire autrement, en intégrant une exigence écologique à tous les niveaux, de la conception, en passant par la production jusqu’au recyclage. Dans ce modèle, les sources d’énergies utilisées doivent être le plus possible renouvelables et le recours aux produits chimiques évités, mais le maillon essentiel est le zéro déchet !

Le but de ces ateliers Hub’Cycling du Bubble Hub était donc de faire prendre conscience au public que l’Upcycling peut être facilement réalisable chez soi, sans l’intervention d’un processus industriel lourd et surtout sans consommation excessive d’énergie, ni de produits chimiques.

Chez FhConcept on ne sait pas si le but a été atteint, car parmi le public de nos ateliers, quelques participants, surtout des chefs d’entreprises étaient très frileux en matière de changement de mode de consommation. 
Ils sont encore trop préoccupés par le fait de produire vite, de produire en grosse quantité, et de vite gagner de l’argent… 
Stylo fabriqué dans une planche de Bambou récupérée par DL



Malheureusement pour eux, l’Upcycling ce n’est pas du tout cela… 



Pour le moment, le fait de valoriser des déchets est considéré comme du bricolage par beaucoup, à tord bien évidement, et la tendance n’est pas prête de s’inverser ! 




Nous devons donc poursuivre notre rôle : faire découvrir l’Upcycling. 

C’est donc à nous de continuer à faire passer nos idées, sans relâche, avec persévérance, et produire avec nos moyens des objets «Upcyclés » de grande qualité…




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire