mardi 24 février 2015

Upcycling


Diverses Création FhConcept
Tous les jours sur les réseaux sociaux, dans les médias ou sur internet, ou bien encore dans la presse spécialisée dans la décoration, même aujourd’hui, des organisateurs de grands salons internationaux de décoration parlent d’Ucycling !

On raconte tout et n’importe quoi avec ce terme « Upcycling ». Alors voici un article afin de bien remettre les choses à leur place !


Beaucoup de monde confond : Recyclage Industriel et Upcycling ! 


Sac à main fait avec
d'anciens sacs en plastiques...
FhConcept
Ce sont deux choses bien différentes. Elles vont bien sûr dans le même sens, elles sont proches, et la confusion dans les esprits est possible pour les personnes qui ne s’intéressent pas de près à ces deux phénomènes nouveaux. En fait les méthodes de transformation ne sont pas du tout identiques…
L’utilisation par les médias et les publicitaires de ces termes s’apparente trop souvent à de la récupération à des fins marketing, et c’est désolant…
En effet, une prise de conscience est en train de s’opérer doucement, et les gens consomment de moins en moins ; ils effectuent des actes d’achat plus réfléchis, et certainement que l’un des facteurs est l’effet de la crise, mais cette crise économique a peut être du bon : elle ouvre l’esprit des consommateurs qui se tournent de plus en plus vers une économie circulaire (Voir notre article sur : « L’économie circulaire Quésaco »), une économie moins énergivore, une économie qui conçoit le recyclage des produits en amont afin de générer une circulation en boucle fermée des matériaux, une économie tournée de plus en plus vers les marchés locaux… Et une économie qui pense à la planète !

L'Upcycling c'est consommer sans culpabiliser...


Quelques rappels intéressants glanés sur le sujet dans différents blogs qui traitent de l'Upcycling :
Une ancienne roue de vélo
FhConcept

Depuis quelques années, un terme anglo-saxon a fait son apparition dans notre vocabulaire, sans que l'on sache exactement à quoi il se réfère : l'Upcycling, un phénomène tendance, présent aux 4 coins de la planète.


Origine 

C'est en 1994 que le terme "Upcycling" fut utilisé pour la première fois, par un ancien ingénieur allemand Reiner Plitz, puis popularisé un peu plus tard, en 2002, dans le livre Cradle to Cradle : "remaking the way we make things" de William Mcdonouch. A partir de là, l'Upcycling ou l'art de donner une seconde vie aux objets, a engendré nombre de travaux de recherche et les livres sur le sujet se sont multipliés.
Il est né tout naturellement dans les pays en voie de développement, où l'accès aux biens de consommation est limité et où les systèmes de collecte et de traitement des déchets sont souvent inexistants. Il perce aujourd'hui dans les pays développés qui voient en lui une source d'inspiration majeurs mais pas uniquement.

Un concept tendance, économique et environnemental.
Des bouchons de bouteilles
d'eau transformés en
boutons (FhConcept)

L'Upcycling se définit par un "recyclage vers le haut". Une nouvelle génération de designer et d'architectes aujourd'hui, ne se contentent pas de récupérer les matériaux et objets pour leur donner une deuxième vie, ils ré-enchantent ces matières afin que le résultat soit plus beau que le produit initial : une démarche à la fois esthétique et éthique, où la notion de création est fortement présente.

Upcycler, c'est réutiliser, mais pas n'importe comment : on s'approprie l'objet et on le modifie pour le rendre original et utile.Souvent, on le détournera de son usage habituel pour lui en attribuer un nouveau.

Un mouvement éco responsable

L'Upcycling, ce n'est pas "faire du neuf avec du vieux", c'est éviter de jeter des choses qui pourraient encore être utiles, si on les transformait avec un zeste d'imagination.
Et surtout, on n'utilise pas ou peu de ressources pour créer un nouvel objet, en minimisant le plus possible l'impact sur l'environnement.
Stand de FhConcept
au salon Coté Campagne
Belgique

Prenons par exemple une palette usagée : il suffit d'un coup de peinture et ajouter des pieds pour en faire une table. Un pneu après sa vie passer sur les routes, peut aussi se transformer en siège, en sac ou en bijou, des bouchons de bouteille en plastique peuvent devenir des bouton pour vêtement très "fashion", on réalise aussi de nouveaux jeans à partir de vieux modèles...


Recyclage ou Upcycling

Quelle différence existe t'il entre upcycler ou recycler ces matériaux?

Dans les deux cas, un objet en fin de vie est récupéré pour en faire un autre. Mais là où le recyclage engendre un processus de transformation chimique et industriel, et par là même une dépense en eau et en énergie... l'Upcycling ne modifie pas chimiquement les matériaux.
Bouchon de bouteille
(avant transformation)
FhConcept
On peut également faire valoir qu'un produit recyclé sera souvent de qualité égale au matériau d'origine... 
Dans l'upcycling, on tentera d'apporter une valeur ajoutée au produit, souvent de façon artistique.
En tout état de cause, on peut considérer que l'Upcycling est une forme de recyclage. Ajoutons que le recyclage peut se pratiquer à grande échelle tandis que l'Upcycling reste confidentiel : 
C'est un peu comme la différence qui existe entre l'industrie et l'artisanat.

L’Upcycling ne doit pas rester ou n’être qu’un effet de mode comme on tente actuellement de nous le faire croire ! Non, l’Upcycling doit être une prise de conscience générale de la population « mondiale » : on peut aujourd’hui transformer un grand nombre de déchets en objets utiles ou décoratifs grâce à l’Upcycling.  Par ces actions, il s’agit de passer, comme nous l’avons présenté plus haut, d’une consommation excessive : « l’économie linéaire » à une consommation réfléchie : « l’économie circulaire »…
Bouchon de bouteille
après transformation
FhConcept
L’économie circulaire a pour objectif de rompre avec la logique qui prévaut : Extraire, Fabriquer, Consommer, Jeter. Face à l’épuisement de nos ressources, l’économie circulaire propose de produire autrement, en intégrant une exigence écologique à tous les niveaux, de la conception, en passant par la production jusqu’au recyclage. Dans ce modèle, les sources d’énergie utilisées doivent être le plus possibles renouvelables et le recours aux produits chimiques évités : nous sommes bien dans l’Upcycling… Pour tendre au maximum vers le zéro déchet…
 
L’économie Circulaire repose sur plusieurs principes :
  • L’éco-conception : prendre en compte les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit et les intégrer dès sa conception ;
  • L’écologie industrielle et territoriale : mettre en place un mode d’organisation industriel sur un même territoire caractérisé par une gestion optimisée des stocks et des flux de matière, de l’énergie et des services ;
  • L’économie de fonctionnalité : privilégier l’usage à la possession, vendre un service plutôt qu’un bien ;
  • Le réemploi : remettre dans le circuit économique des produits qui ne correspondent plus aux besoins premiers du consommateur ;
  • La réutilisation : réutiliser certains déchets ou certaines parties du déchet encore en état de fonctionnement dans l’élaboration des nouveaux produits ;
  • La réparation : trouver une deuxième vie aux biens en panne ;
  • Le recyclage : réutiliser les matières issues des déchets.

FhConcept s’est engagé dans cette voie depuis sa création, et nous avons à ce jour travaillé avec de nombreuses matières devenues inutiles pour beaucoup. Avec un travail de réflexion approfondi,  à force de persévérance et de tests, nous avons réussi a transformer ces déchets à vos yeux, en objets de qualité et utiles pour la plupart !!!
Photophores en dentelle de carton
FhConcept
Par exemple : des magazines sont devenus des Sets de Table ou des Rideaux, des bouchons de bouteilles d’eau se sont transformés en boutons ou en porte clés, les chutes de carton sont maintenant des photophores en dentelle de carton afin d’éclairer vos soirées… 





A force de voir les déchets avec un autre regard,
les idées viennent d’elles mêmes et nos mains font le reste !!!

Bienvenue en « Upcycling »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire