FhConcept.eu

vendredi 7 février 2014

Suspension 100% Upcycling

Faire un luminaire avec une roue de vélo...

Niveau bricoleur confirmé ...

Outillage nécessaire :

  1. Une disqueuse (moi j'ai utilisé une Dremel plus facile à manipuler)
  2. Une clé à douille de 12
  3. Une clé à molette
  4. Un petit récipient avec un peu de White Spirit (nettoyage de l'axe)
  5. Un morceau de toile Emery (pour nettoyer les rayons)
  6. Une douille nickelée E14 (Falbala luminaires)
  7. Un mètre de fil électrique de votre choix (Falbala luminaires)
  8. Un pavillon en fer (coupelle de plafond)
  9. un domino électrique (sucre électrique en Belgique)
  10. Tige filetée électrique de 11 cm

La première opération consiste à récupérer les rayons sans les abîmer, pour ce faire j'ai utilisé une Dremel équipée d'un petit disque pour tronçonner  l'acier...
Une fois découpés les rayons, je les ai nettoyé  un à un en les frottant avec la toile Emery. Puis j'ai démonté l'axe de roulement entièrement; il faut sortir les billes d'acier, ensuite tout nettoyer avec du White Spirit, afin de pouvoir ensuite se servir de cet axe pour passer le fil électrique et y installer la douille...
Après ces deux étapes, j'ai pris l'axe vidé de tous ses éléments, je l'ai installé dans un étau et j'ai remis un à un les rayons...
J'ai commencé par les rayons intérieurs (partie basse) et je les ai incliné légèrement vers le bas, afin de trouver un angle qui me plaise afin d'obtenir une esthétique satisfaisante et qui ressemble quand même à une suspension une fois terminée...
Lorsque tous les rayons du bas sont remontés, il faut assembler ceux de la partie supérieure, et comme pour les autres j'ai recherché également le meilleur angle afin de conserver l'allure d'une suspension une fois terminée...

Pour consolider l’installation des rayons j'ai utilisé sur chacun d'entre eux une goutte de colle cyanoacrylate. (Pattex)

Une fois cette opération terminée il faut bien laisser sécher la colle avant de commencer l'assemblage de l'appareillage électrique...

Pour l'appareillage électrique il vous faut du fil électrique, une douille E14, un morceau de tige filetée électrique de diamètre 10 et deux écrous...

Passer la tige filetée électrique dans l'axe de roue, ensuite fixer avec les deux écrous un au dessus l'autre par dessous.


Moi j'ai ajouté, en plus un écrou assez long de diamètre 10 au dessus juste pour l'esthétique...

Ensuite il faut monter la douille sur le fil électrique (Attention : ne pas faire n'importe quoi, si vous ne savez pas demandez à un électricien de vous le faire)... 
Une fois cette opération réalisée vous passez le fil au travers de l'axe de roue. J'ai mis un pavillon en fer (coupelle de plafond) et à l'intérieur j'ai monté  un domino  (sucre pour la Belgique) pour finir le montage sur le réseau électrique de la maison .



Bon bricolage et à bientôt... N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des difficultés pour réaliser cette suspension...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire